4 place de la Mairie,

City Park : Parc Rochette

Sentiers de randonnées :

Sentier Repère Ra 01 : Randens-Coisse-Montfort-La Chapelle de Montsapey

Point de départ : Motte, au départ de l'ancien chemin rural de Bonvillaret, près du ruisseau "Côte Baril" (Altitude 360m)
Point d'arrivée : La Chapelle de Montsapey (Altitude 1036m)
Dénivellation : 676 m
Temps de montée : 2 heures

Observations : Sentier de liaisons intervillages Randens - Montsapey. Sentier répertorié et balisé pour itinéraire Equi-Sabaudia. (ronds oranges)

Description de l'itinéraire : Au départ ne pas traverser le ruisseau. Suivre le sentier balisé; on rencontre le hameau de Coisse (après env. 15 min. de marche) et ensuite Montfort (après 1 heure), qui était autrefois le hameau le plus peuplé de Randens ; il n'en reste pratiquement que des ruines et quelques résidences secondaires.
Arrivée à la Chapelle de Montsapey (Altitude 1036m), panorama exceptionnel sur la vallée.

Sentier Repère Ra 02 ( Ra 02b) : Randens - Le Replat - Montfort

Point de départ : La Fabrique, sur l'ancienne route de Montsapey, 60 m après le pont du Nan Brun (Altitude 360m)
Point d'arrivée : Montfort (Altitude 850m)
Dénivellation : 490m
Temps de montée : 1 H 15

Observations : Après le Replat à environ 10 min. de marche, un chemin part à gauche. Il permet de rejoindre la Corbière, puis retour par Coisse et Motte - Temps de ce circuit : environ 2 heures (Ra 02b).

Description de l'itinéraire : En combinaison avec l'itinéraire Ra 01, il est possible de faire une boucle d'une durée totale de 3 heures environ. Jusqu'au replat, le sentier coupe la route en lacets et fait donc raccourci. Après 20 minutes de montée, arrivée au "replat", et à "Montfort" après 1 H 15 environ. Au début de la promenade, après avoir coupé 5 lacets de la route, au niveau des Celliers, si vous prenez le goudron à gauche, vous arrivez à une aire de pique-nique, avec vue panoramique sur Randens et la vallée.

Sentier Repère Ra 03 : Chalet des Mouilles - Lac Noir - Grand Arc

Point de départ : Motte (Altitude 360m)
Point d'arrivée : Grand Arc (Altitude 2483m)
Dénivellation : 2123 m
Temps de montée : 6 H

Observations : Pour bons marcheurs.

Description de l'itinéraire : Au départ de Motte, suivre la piste montant à Caisse (Ra 01). Après Caisse un peu au dessus de la ligne électrique, prendre le chemin qui monte à gauche. Vous passerez par Moutarde (ruines) et arriverez au Chalet Communal 1300 m après 3 H de marche. Prendre le sentier au dessus du chalet à travers les pâturages, il rejoint le sentier Ra 05. Partir en montant à gauche pour rejoindre l'arête (Grands Canards) où l'on rejoint l'itinéraire venant de la Platière et allant au Lac Noir (Bo 04). On arrive sur la crète à l'altitude 2120 m. Continuer à gauche pour gravir le petit Arc et le Grand Arc (Ms 12).

Sentier Repère Ra 05 : Les Grands Canards

Point de départ : Place des dépôts de bois (Altitude 1250m)
Point d'arrivée : Les Grands Canards (Altitude 1850m)
Dénivellation : 600 m
Temps de montée : 2 H

Description de l'itinéraire : Deux départs possibles :
- Soit par le sentier à gauche montant rapidement dans la forêt de Sapey.
- Soit par la piste menant à Montsapey jusqu'à Fontaine Mandet, puis par la piste montant à gauche.
Les deux itinéraires se rejoignent à la Côte 1450 m. Suivre ce sentier qui travers toute la montagne des Mouilles puis rejoint (Ra 03) sous les Grands Canards. Le retour peut se faire par (Ra 03) le Chalet Communal, puis la piste forestière des Mouilles revenant à la place des dépôts de bois (Ra 07).

Sentier Repère Ra 07 : Montfort - Chalet Communal

Point de départ : Montfort (Altitude 823m)
Point d'arrivée : Chalet Communal des Mouilles (Altitude 1300m)
Dénivellation : 477 m
Temps de montée : 2 H

Observations : On peut aller au Chalet Communal par la piste forestière, pour cela ajouter 1 H.

Description de l'itinéraire : Le sentier part dans le virage juste après la hameau de Montfort ; il monte à travers la forêt, coupe une fois la piste forestière pour arriver à la place des dépôts de bois (environ 1 H). De là, poursuivre par la piste forestière des Mouilles jusqu'au Chalet Communal ; à ne pas confondre avec le chalet des chasseurs qui se trouve juste après les ruisseaux.

Sentiers équestres :

Itinéraire EQ 01 :

L'itinéraire "Equi Sabaudia", c'est 600 Km de sentiers, de pistes ou routes balisés à travers la Savoie, avec des gîtes d'étapes.
Il a été mis en place au cours du printemps de 1990, par des équipes de bénévoles. Le balisage est fait par des macarons oranges d'environ 50 mm de diamètre.

Topo-Guide en ligne de la Savoie à cheval : www.equi-sabaudia.com
Pour obtenir des tracés équisabaudia : prendre contact au 06.89.72.76.62 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre Canton est traversé par cet itinéraire. On trouvera ce balisage discret en amont d'Aiguebelle au carrefour menant à Randens - Montsapey. De Là, il est possible :

a) - Soit de rejoindre St Georges "Les Losses" (gîte d'étape) en passant par le Lac de Charbonnière, le hameau de la pouille, 200 m sur la RN 6 avant de reprendre la petite route qui passe derrière l'usine pour rejoindre Les Losses ; de là , on pourra, ou rejoindre la haute Maurienne par St Léger, St Rémy, la Vallée des Villards, la Vallée des Arves, ou rejoindre la Rochette par la Vallée des Huiles.

b) - Soit de rejoindre la Vallée de la Tarantaise, en passant par Randens, Coisse, Montfort, Montsapey, Tioulévé (gîte d'étape : Relais du Lac Noir), Col de Basmont, St Paul sur Isère (gîte d'étape).

Itinéraire EQ 02 : BALCON DU GRAND ARC

Points de départ et de retour : Randens (Altitude 321m)

Point le plus élevé : Chalet communal de Randens (Altitude 1300m)

Dénivelée : 979 m

Durée du circuit : env. 6 H

Observation : entièrement balisé par macarons oranges.

Au départ de la place de Randens prendre la route d'Aiton sur 200 m et suivre le balisage "Equi Sabaudia" jusqu'à la Motte. Traverser le ruisseau de côte Baril et suivre l'ancien chemin de Bonvillaret passant par Chantemerle, les Perrières, le Chef Lieu, de Bonvillaret puis monter au hameau de Combes, et poursuivre en direction de Plan Beau, les Fuseaux, après le deuxième ruisseau prendre la piste montante qui aboutit au dessus du Chalet communal de Randens aux Mouilles. De là, redescendre par la piste forestière de Randens, un peu avant le ruisseau vous passez devant le chalet des chasseurs, après le ruisseau, la piste remonte légèrement pour arriver à la place du dépôt de bois (aire de pique-nique). Prendre à gauche. La piste remonte en direction de Montsapey, à la limite de Randens Montsapey sur l'arête, la piste disparaît dans une clairière, continuer tout droit, une piste descend à travers la forêt et rejoint la route forestière venant de Barbet, descendre par cette route à partir de Fontaine aux Loups, la route est goudronnée, elle rejoint l'itinéraire "Equi Sabaudia" dans le vitrage de la Bataille. Dans le virage de la Curiaz, quitter la route et poursuivre l'itinéraire passant devant les chalets qui desscned au Mollard puis la Chapelle de Montsapey. De là, rejoindre Randens par les hameaux de Montfort, de Coisse, et de Motte.

Variantes :

1) On peut réduire le trajet, au niveau de la Place du dépôt de bois, en rejoignant directement le hameau de Montfort (réduction du temps de 1H30 env.)

2 )Au niveau de la Curiaz, descendre par la route au Coter, puis le Mollard et le chef lieu. Rejoindre la Chapelle par la route passant sous l'église.